CR du Comité Enfance Scolaire du 19 décembre 2017

Voilà un rapide compte-rendu du Comité Enfance Scolaire qui s’est déroulé le 19 décembre. Ceci est juste une prise de notes, ce n’est pas le compte-rendu officiel de la mairie.

  1. Secteurs scolaires

Suite à la réunion de concertation du 5/12/2017, voilà les décisions qui ont été prises par le service scolaire:

Pour le secteur Est, l’adaptation de la carte scolaire présentée la dernière fois (le secteur de Gide serait agrandie à la rue Gabriel Péri (le long de la forêt), jusqu’à la la rue Paul Vaillant Couturier) a été confirmée. Le secteur flottant autour de la rue de la Gerbe d’Or a été agrandie pour pouvoir adapter la répartition des enfants en fonction des besoin chaque année.

Ces modifications seront appliquées pour toute nouvelle inscription en élémentaire ou en maternelle (sans fratrie déjà affectée à une école).

Pour pouvoir désengorger l’école Louise Weiss dès l’année prochaine (une autre classe risque d’ouvrir, et les locaux sont déjà pleins), la décision a été prise que les enfants de grande section de l’école Francis Jammes qui n’ont pas de frère/sœur à Weiss et qui habitent dans la zone qui passe dans le secteur de l’école André Gide iront dès l’année prochaine en CP à l’école André Gide élémentaire (ils changeront donc de groupe scolaire). Cela concerne 10 enfants. Il n’y aura pas de dérogation possible. Le directeur de l’école Weiss a précisé que ces enfants seront préparés à ce changement lors de décloisonnements GS/CP.

Ces décisions permettraient de sauvegarder les 3 classes de l’école maternelle Gide, et de désengorger l’école élémentaire Weiss qui est vraiment très chargée.

Pour le secteur Ouest, la solution d’étude de l’agrandissement de l’école Samain a été confirmée (des projets immobiliers sont prévus à moyen terme sur la zone de St Exupéry, ce qui explique qu’il ne soit pas possible de délester l’école Samain pour les envoyer à St Exupéry). Les enseignants seront consultés lors de cette étude d’agrandissement.

=>ces décisions concernant les secteurs scolaires devront être votées au prochain conseil municipal en février, pour être appliqués dès les prochaines inscriptions scolaires.

  1. Concertation Rythmes Scolaires

Suite aux différentes réunions de concertations sur le sujet, voilà les prochaines échéances :

– 8/9 janvier : distribution des questionnaires aux familles via le cahier de liaison

– 13 février : Comité Enfance Scolaire : présentation des résultats des questionnaires

– février/mars : récolte des avis émis lors des conseils d’école

– 15 mars : Comité Pilotage PEDT : présentation de la nouvelle organisation

– fin mars : Communication à l’éducation Nationale et aux familles de la nouvelle organisation qui sera mise en place pour l’année scolaire 2018/2019

This entry was posted in Comité enfance scolaire. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>